Le Coriolis II de retour d’Argentine
La première mission scientifique à l’étranger du navire de recherche Le Coriolis II est une réussite.
D’une durée de 167 jours, cette mission a mené l’équipage jusqu’en Argentine où des scientifiques argentins et ceux de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski, ont mené une série de recherches pour établir un portrait scientifique du golfe de San Jorge.
L’objectif est de permettre au gouvernement argentin de prendre une décision éclairée quant à l’exploitation éventuelle des hydrocarbures extracôtiers.
De retour à Rimouski, après une première mission internationale en Amérique du Sud, le Coriolis II a prouvé qu’il est un navire performant pour la recherche océanographique.
Selon la directrice de l’ISMER, Ariane Plourde, 90 pour cent des objectifs scientifiques ont été atteints, alors que les activités ont été affectées par le mauvais temps.
Elle explique que la recherche était divisée en 4 volets soit l’océanographie biologique, la chimie environnementale, les fonds marins et la physique des courants :
Au cours des deux prochaines années, les chercheurs de l’UQAR-ISMER et des étudiants gradués participeront à l’analyse des relevés faits en mer en Argentine.
Par ailleurs, Ariane Plourde croit que l’expertise et les méthodes de travail développées pourront être utilisées au Québec si les gouvernements demandent à l’ISMER d’étudier le golfe du Saint-Laurent dans une perspective d’exploitation pétrolière :
AUDIO2
Les chercheurs de l’ISMER espèrent déjà une deuxième mission d’envergure internationale à bord du Coriolis II.
Entre temps, nous avons appris que l’entreprise hollandaise Fugro, spécialisée en forage en haute mer, a loué les services du navire pour des travaux de cartographie sous-marine au large des côtes canadiennes.