Rencontre satisfaisante avec le ministre D’Amour
La CRÉ croit que le nouveau ministre responsable de la région, Jean D’Amour, qui représente aussi le Bas-Saint-Laurent, n’aura pas la tâche facile dans la défense des intérêts des Gaspésiens et des Madelinots.
Son président, Daniel Côté, note que les deux régions sont parfois promotrices de projets concurrents :
M. Côté préfère ainsi donner la chance au coureur, plutôt que de s’inquiéter de la nomination d’un seul ministre responsable pour tout l’Est du Québec.Il constate que la stratégie maritime dont est titulaire M. D’Amour, cadre avec certaines des priorités de la Gaspésie et des Îles :
Cela dit, Daniel Côté prévient que la CRÉ de la Gaspésie et des Îles devra couper 25 pour cent de ses ententes de financement avec ses divers partenaires socio-économiques, si elle ne récupère pas un million de dollars dans le cadre du premier budget Leitao, début juin : Le programme de bourses d’études du Cégep de la Gaspésie et des Îles, pour attirer les étudiants de l’extérieur, est l’une des mesures qui souffrirait des éventuelles coupures de la CRÉ, de reconnaître son président.Elle a déjà retiré son soutien, en mars, au projet d’Écomusée des pêches sur la Pointe de Grande-Entrée, au montant de 100 mille dollars.