Annie Vigneau

Bas taux de criminalité aux Îles

Le taux de criminalité dans l’archipel affiche une légère augmentation pour l’année 2013-2014.

C’est ce qui ressort du bilan annuel de la Sûreté du Québec.

En ce qui a trait au nombre de crimes sur la propriété, il a augmenté de 5 pourcent au cours de la dernière année, tandis qu’on enregistre une progression de 4 pour cent du nombre de crimes contre la personne.

Toutefois, avec un des plus bas taux de criminalité au Québec, les Madelinots peuvent dormir tranquille, de souligner l’inspecteur-chef du district Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Les Îles, Pierre Pinel.

Le lieutenant Pierre Tanguay, du bureau local de la SQ, dresse un bilan positif pour l’année se terminant au 31 mars 2014.

L’épisode de verglas connu à la fin du mois de mars est un des événements majeurs pour les policiers des Îles, qui ont sollicité l’aide de l’escouade des Rangers pour visiter quelque 850 maisons privées d’électricité.

La mission avait pour objectif d’informer les citoyens sur les mesures d’aide mises en place par les autorités locales et de s’assurer de la sécurité des systèmes de chauffage d’appoint utilisés par certains d’entre eux :

En matière de stupéfiants, les policiers des Îles ont œuvré sur une quarantaine de dossiers en 2013-2014.

C’est semblable à l’année précédente.

Cependant, 8 interventions ont directement touché d’importants points de vente sur le territoire, d’explique Pascal Joncas, responsable de l’équipe d’enquête spécialisée basée à Chandler :

Pour l’ensemble du district Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Les Îles, le nombre d’arrestations pour conduite avec facultés affaiblies diminué sur le territoire l’an dernier.

Toutefois, il a augmenté de 15 pour cent dans l’archipel pour la même période.

La Sûreté du Québec croit que le travail accru des policiers sur le réseau routier peut expliquer en partie cette augmentation.