Annie Lapierre

Situation difficile pour l’Association des personnes handicapées des Îles

L’Association des personnes handicapées des Îles tenait son assemblée générale la semaine dernière, en présence d’une vingtaine d’individus.

Au terme du dernier exercice financier, l’Association des personnes handicapées des Îles se retrouve avec un déficit de 17 mille dollars.

Marie Allard, coordonnatrice de l’organisme, indique que malgré les difficultés financières, les portes de l’association demeureront ouvertes pour l’été.

Elle précise que c’est au niveau administratif, par exemple au niveau des ressources humaines, que l’on tentera de combler le manque à gagner.

Couper dans les services et activités n’est pas une option pour la coordonnatrice :

Rappelons que l’Association des personnes handicapées des îles avait dû fermer pendant l’été 2012, faute de financement.

L’Agence régionale de santé avait alors appuyé l’organisme en octroyant du financement permettant de maintenir l’offre en saison estivale, une entente prenant fin cette année.

Marie Allard précise qu’on recherche activement du financement et lance un cri du cœur aux Madelinots en sollicitant des dons, afin de maintenir ces services essentiels pour les personnes handicapées et leurs familles.

Parallèlement, dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, un kiosque d’information a permis aux parents d’enfants vivant avec un handicap de partager leur réalité avec le public.

Madame Rachel Richard précise que la rencontre avait aussi pour but de sensibiliser les gens à l’absence de service de répit sur le territoire :

« Ensemble, pour bâtir une société plus inclusive » est le thème retenu pour l’édition 2014 de la Semaine québécoise des personnes handicapées.