Pressé de participer à un cocktail politique
L’ex-conseiller municipal de Havre-aux-Maisons, Nicolas Arseneau, contredit le témoignage de l’ex-chef de cabinet de Nathalie Normandeau, Bruno Lortie, devant la Commission Charbonneau.
Selon M. Lortie, les cocktails de financement de l’ex-ministre ne visaient qu’à permettre à ses participants de socialiser, et non pas à faire avancer leurs dossiers.
Nicolas Arseneau raconte que tous les conseillers municipaux des Îles ont été fortement encouragés à débourser 200 dollars chacun, en mai 2009, pour un cocktail de Mme Normandeau à l’Étang-du-Nord, et ce, justement, pour l’avancement de leurs dossiers respectifs :
D’allégeance péquiste, Nicolas Arseneau admet qu’il n’avait, à prime à bord, aucunement l’intention d’accepter l’invitation au cocktail : Seul le maire des Îles de l’époque, Joël Arseneau, a décliné l’invitation de l’attachée politique de Germain Chevarie, Nancy Arbour, pour le cocktail de Nathalie Normandeau.Il explique qu’il ne voulait pas participer à des rendez-vous politiques hors de ses fonctions de maire, afin d’observer le droit de réserve et la distance nécessaires à l’exercice de son leadership.
Selon le rapport 2009 du Parti libéral du Québec, l’événement tenu à la Côte de l’Étang-du-Nord a permis d’amasser 10 mille 400 dollars.