Hélène Fauteux

Bilan 2014 positif pour le RéGÎM

 La Régie inter-municipale de transport collectif de la Gaspésie et des Îles, communément appelé le RéGÎM, dresse un bilan positif de son offre de service pour l’année 2014.

Dans l’archipel, elle a notamment instauré le trajet 54 au cours du mois de juillet, permettant à ses utilisateurs de se déplacer sur l’heure du midi entre l’île centrale et Havre-aux-Maisons ou le site historique de La Grave à Havre-Aubert.

Or, même si le nombre global de quelques quatre mille déplacements est identique à celui de l’année précédente, le directeur-général du RéGÎM, Antoine Audet, prévoit que cette bonification de service fera croître l’achalandage cette année :

Pour 2015, M. Audet ne planifie aucun développement, tant que le ministère des Transports du Québec n’aura pas annoncé ses nouveaux objectifs, suite à la révision de ses programmes.

Il souligne que l’abolition de la Conférence régionale des élus lui fait perdre près de 10 pour cent de son financement annuel; soit une somme de 200 mille dollars que sa partageaient à parts égales le MTQ et la CRÉ :

Cela dit, La Régie inter-municipale de transport collectif renouvellera tous ses contrats avec les transporteurs de la région, dont Autobus MA Poirier de Fatima, dès ce printemps.

De plus, tous les véhicules seront équipés de supports à vélo.