Hélène Fauteux

Étude vs enquête

L’Association des pêcheurs propriétaires des Îles réagit avec prudence à l’étude en cours sur le circuit de distribution du homard.

C’est le député Germain Chevarie, adjoint parlementaire aux pêcheries, qui a annoncé la tenue de cette étude du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, dans la foulée du cri d’alarme lancé par les pêcheurs sur les faibles prix reçus à quai.

Le directeur-exécutif de l’APPIM, Léonard Poirier, rappelle toutefois qu’il réclamait une enquête ministérielle sur le circuit de mise en marché des prises de l’archipel, pour s’assurer qu’il n’y ait pas de tricherie :

Selon M. Chevarie, l’étude du MAPAQ devrait être complétée à l’automne, afin d’alimenter la discussion de l’industrie sur les pistes de solution à retenir pour favoriser de meilleurs prix pour le homard des Îles.

À ce propos, Léonard Poirier qualifie de progrès l’instauration du système de traçabilité et d’écocertification des captures :

AUDIO2

C’est au sein de la nouvelle Société de valorisation du homard des Îles que les acheteurs, les pêcheurs et le MAPAQ amorceront les pourparlers pour l’adoption de stratégies communes de mise en marché.

Leurs travaux doivent débuter en septembre.