Annie Lapierre

Réchauffement climatique : réalité inquiétante!

Un récent rapport de l’Agence américaine océanique et atmosphérique confirme que la planète se réchauffe à un rythme alarmant.

Les communautés insulaires telles que les Îles-de-la-Madeleine seront aux premières loges des bouleversements causés par cette augmentation du thermomètre mondial, selon le biologiste et spécialiste de la question climatique, Claude Villeneuve. 

Malgré les campagnes de sensibilisation et les initiatives prises de part et d’autres de la planète, les scientifiques s’entendent pour dire que les efforts sont insuffisants et que le réchauffement climatique est bien réel.

Le biologiste Claude Villeneuve ne s’en étonne pas :

Si les carburants non conventionnels sont davantage à notre portée, les importations augmentent et proviennent souvent de pays qui utilisent d’anciennes méthodes, comme le charbon, pour produire de l’électricité, illustre Monsieur Villeneuve :

En juin dernier, le thermomètre mondial a connu une augmentation équivalant à zéro virgule 72 degrés Celsius au-dessus de la moyenne des températures du 20e siècle pour ce même mois.

Alors que la terre se réchauffe, il en est de même pour les eaux qui subissent une dilatation thermique, d’où la hausse marquée du niveau de la mer.

Claude Villeneuve mentionne que l’érosion, aggravée par ce phénomène ainsi que par les tempêtes de plus en plus violentes et un couvert de glace fragilisé, est la principale menace pour l’archipel :

L’objectif de limiter à deux degrés Celsius la hausse du thermomètre de la planète est irréaliste selon Monsieur Villeneuve, qui indique qu’il est trop tard pour renverser la tendance.

Pour lui, les humains auront deux choix face aux conséquences du réchauffement climatique : s’adapter ou s’exiler.