Hélène Fauteux

L’UPM réclame un référendum

L’Union des pêcheurs des maritimes déplore l’inaction du gouvernement fédéral dans le dossier de la taille minimale légale du homard de la zone 25, dans le détroit de Northumberland.

Cela fait deux ans que les pêcheurs du Nouveau-Brunswick réclament une augmentation progressive des captures jusqu’à 77 millimètres.

Or, les pêcheurs de l’Île-du-Prince-Édouard, qui ont également accès à cette zone, veulent préserver le statu-quo à 72 millimètres.

Devant cette impasse, l’UPM demande à la ministre des Pêches et des Océans, Gail Shea, de trancher la question par voie de référendum, comme elle l’a déjà fait ces dernières années dans une autre zone de la Nouvelle-Écosse.

Les pêcheurs de l’UPM sont d’avis qu’une augmentation de la taille minimale légale de leurs captures aiderait à assurer la durabilité de la ressource, tout en maximisant les prix payés à quai.

Ils font valoir que le homard de catégorie market est payé 50 cents la livre de plus, que le petit crustacé destiné à la transformation en usine.