Annie Vigneau

La FQM privilégie une exception pour les Îles

La Fédération québécoise des municipalités se réjouit que Québec encadre enfin les pratiques des sociétés gazières et pétrolières dans le dossier de la protection des sources d’eau potable.

Son président, Richard Lehoux, considère que le règlement gouvernemental récemment déposé, augmente les mesures de contrôles et les exigences envers les compagnies.

Le programme de soutien technique et financier pour les municipalités qui accompagne le règlement est également une bonne nouvelle :

Richard Lehoux croit toutefois que le règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection, attendu depuis 2011, devrait comporter des spécificités aux Îles de la Madeleine.

En ce sens, le gouvernement devrait tenir compte des recommandations issues du rapport du BAPE sur les effets des activités d’exploration et d’exploitation sur les nappes phréatiques de l’archipel :

D’autre part, la FQM appuie la ville de Ristigouche-Est qui fait l’objet d’une poursuite d’un million et demi de dollars de la part de la compagnie Gastem, freinée dans ses travaux de forage l’été dernier.

La ville compte parmi les 70 municipalités qui avait adopté un règlement en l’absence d’une règlementation gouvernementale pour protéger leur eau potable.

L’organisation demande aux ministres de l’Environnement et des Affaires municipales, David Heurtel et Pierre Moreau, de collaborer afin de trouver une entente avec la compagnie pétrolière.