Annie Lapierre

Les bourgots touchés par l’acidification des eaux

Exploramer, une entreprise située à Sainte-Anne-des-Monts, en Gaspésie, invite le public à participer à un projet de recherche sur les effets de l’acidification des eaux sur le bourgot ou buccin commun.

Selon Sandra Gauthier, directrice générale de l’organisme, au cours des dernières saisons, les buccins sont de plus en plus rares et leur apparence s’est aussi modifiée :

Soupçonnant l’acidification des eaux comme principale cause de la détérioration de la coquille des bourgots, l’équipe d’Exploramer a décidé d’en faire une étude sur cinq ans et d’impliquer les gens au niveau de la collecte des données, d’expliquer Sandra Gauthier :

Les informations ainsi recueillies seront compilées par des biologistes et mis en ligne sur le site Internet de l’institution.

On procèdera aussi au marquage de cinq bourgot par jour, avant de les remettre à l’eau.

Exploramer demande la collaboration des pêcheurs, afin d’éviter de capturer les bourgots identifiés, pour des fins de suivi.

De plus, si des poissonniers ou des consommateurs venaient à rencontrer l’un de ces mollusques marqués, ils sont priés de transmettre le code d’identification à Exploramer.

Au terme du projet, les biologistes seront en mesure de dresser un portrait plus complet de l’état de santé du buccin commun de la Haute-Gaspésie et de voir les véritables effets de l’acidification des eaux sur ces mollusques.