Une météo bouleversée
La météo et le climat ont un impact énorme sur la vie quotidienne, notamment dans un contexte de bouleversements climatiques.
C’est une des thématiques abordées dans le cadre de la 1ere Conférence scientifique publique mondiale sur la météorologie cette semaine, à Montréal.
Les conditions extrêmes et leurs impacts obligent les scientifiques à faire progresser leurs compétences en prévisions météorologiques pour générer de meilleurs services novateurs.
Le porte-parole de l’événement, Michel Béland, indique que les récentes recherches doivent permettre de prolonger la précision des prévisions de cyclones, de vagues de chaleur ou autres phénomènes à fort impact.
Ces progrès auront l’avantage de réduire les risques découlant de ces événements, comme sauver des vies, éviter des dommages et ouvrir des perspectives économiques :
Selon Michel Béland, les scientifiques météorologiques et les experts en climat travaillent de plus en plus ensemble, afin d’augmenter la fiabilité des prévisions inimaginables jusqu’à aujourd’hui.Ainsi, une meilleure compréhension de l’interaction entre l’atmosphère et les océans conduit à mieux détecter les trajectoires des tempêtes dans l’Atlantique :
Plus de mille personnes représentant des services météorologiques, le monde universitaire, l’industrie, les pouvoirs politiques et le grand public sont présents jusqu’à jeudi, à la Conférence scientifiques mondiale sur la météorologie à Montréal.