50 ans dans les bateaux
Les Entreprises Léo Leblanc et Fils célèbrent 50 ans d’existence cette semaine.
Jeune pêcheur de homard à l’époque, son fondateur, Léo Leblanc de Gros-Cap, a vu son talent et son savoir-faire de bâtisseur mis au profit de la flotte des Îles et d’ailleurs.
Le chantier naval madelinot fondé en 1964 a permis de réparer, de rénover et de construire de nombreux bateaux qui naviguent encore aujourd’hui.
Les bateaux de bois ont fait la réputation des Entreprises Léo Leblanc et fils.
Au début, des moules étaient achetés, parfois modifiés, pour fabriquer la coque des navires dans l’atelier à Gros-Cap, pour les pêcheurs madelinots et des maritimes.
Au milieu des années 80’, Léo Leblanc s’est mis à dessiner ses propres plans et innove avec la fabrication en fibre de verre.
Son fils, Camil Leblanc, rappelle que c’est à cette époque que sa sœur Suzanne et lui achètent l’entreprise :
Aujourd’hui, Léo Leblanc et fils compte une douzaine d’employés.Camil Leblanc indique que le chantier naval s’intéresse également à la conversion électrique des navires.
En collaboration avec l’Université de Sherbrooke, les entreprises Léo Leblanc et fils souhaite inauguré en 2016 un bateau de pêche au homard transformé pour un maximum d’économie de carburant :
Le chantier naval ne dérougit pas depuis deux ans.Camil Leblanc souligne que leur speed-boat de 45 pieds connaît une certaine popularité et deux projets d’allongement de bateaux de pêches sont prévus d’ici l’hiver.
Enfin, Léo Leblanc et fils réfléchit tranquillement, mais surement, à trouver des successeurs afin d’assurer l’avenir de l’entreprise pour une 3e génération.