Régime de retraite sous la loupe
Le projet de Loi 3, sur la recapitalisation des régimes de pension des employés municipaux ne concerne pas les petites municipalités comme celle des Îles.
Ces dernières bénéficient d’un régime de rente distinct créé en 2008 et géré par l’Association des directeurs généraux des petites municipalités, l’Association des dg des MRC, la Fédération québécoise des municipalités et la CSN.
Le président du comité de retraite du Régime de retraite des employés municipaux du Québec, Clément Fillion, explique qu’il s’agit d’un régime capitalisé à 100 pour cent qui n’a donc aucun déficit actuariel :
Les employés municipaux des quelques 200 municipalités qui ont adhéré à ce régime de retraite y cotisent l’équivalent de cinq et demi pour cent de leur salaire, contre une part de l’employeur de six virgule 75 pour cent.Or, selon M. Fillion, des discussions sont en cours pour analyser la pertinence de ramener ce ratio à 50-50, comme prévu au projet de Loi 3.
La mesure ne serait toutefois pas rétroactive, comme le souhaite le gouvernement Couillard pour les grandes villes :
La décision de modifier ou non le taux de cotisation des employés et des employeurs au Régime de retraite des employés municipaux du Québec sera prise d’ici le mois de décembre.