Hydro-Québec dépêche des renforts
Le président-directeur-général d’Hydro-Québec, Thierry Vandal, prend au sérieux le bris de l’oléoduc de la centrale thermique des Îles et s’excuse de la pollution que ça cause.
C’est le message qu’il est venu livrer aux Madelinots hier.
De plus, M. Vandal dépêche des renforts pour supporter les équipes d’intervention environnementale d’urgence déjà à pied d’œuvre depuis jeudi dernier :
Par ailleurs, contrairement à ce qui a été annoncé dimanche, la nappe de pétrole déversée dans l’environnement, dûe au bris de l’oléoduc, continue de couler à la mer, dans le port de pêche de Cap-aux-Meules.M. Vandal explique que l’écoulement s’accentue lorsque la marée est basse, mais ne dépasse pas les estacades de protection déployées sur un périmètre de 10 mètres carrés :
De plus, selon M. Vandal, tout porte à croire que la nappe de pétrole se limite au secteur du port de Cap-aux-Meules, une information que valide le maire Jonathan Lapierre :AUDIO3
À onze heures lundi avant-midi, Hydro-Québec avait récupéré 33 mille litres d’eau huileuse, pompés en milieu terrestre, et avait rempli 81 barils de produits absorbants utilisés pour récupérer les hydrocarbures en milieu marin.