La CRÉGÎM investit malgré les coupures
Malgré les coupes budgétaires, la Conférence régionales des élus Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine maintient ses investissements pour le fonctionnement de huit organismes régionaux.
Ainsi, bien que le quart de son budget n’ait pas été renouvelé par le gouvernement du Québec, la CRÉ investit 189 mille dollars via son Fonds de développement régional.
Or, dans le contexte d’austérité économique, les critères de financement ont été resserrés, explique le président de la CRÉ, Daniel Côté :
Parmi les organismes qui reçoivent une aide financière, le Bon goût frais des Îles se voit verser la somme de 16 mille dollars.Mais c’est la Commission jeunesse Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine qui obtient la plus grande part du gâteau avec 50 mille dollars tandis que GIMXPORT reçoit 25 mille dollars.
Par ailleurs, la CRÉ se dit très inquiète du processus de rationalisation entamé à l’échelle de la province par le gouvernement libéral de Philippe Couillard.
Son directeur général, Gilbert Scantland, affirme ne pas comprendre la décision de Québec de sabrer dans le Fonds de développement régional :
L’inquiétude est d’autant plus profonde chez les élus qui craignent, au rythme où vont les choses, de voir les coffres du Fonds vides l’an prochain.