Hélène Fauteux

À la découverte de la viande de phoque

La Boucherie Côte à Côte participait à un souper découverte de la viande de loup-marin, lundi, à Gesgapegiag, près de Maria, sur la Baie des Chaleurs.

L’initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet visant à réinstaurer la chasse et la mise en valeur du phoque sur le territoire des Premières nations de l’Est du Québec.

La biologiste Marie-Hélène Rondeau, qui travaille pour le compte de l’Association de gestion halieutique autochtone, mi’kmaq et malécite, explique :

Mme Rondeau précise que ses membres visent principalement la chasse aux phoques gris dans la Baie des Chaleurs.

À ce propos, le co-propriétaire de la boucherie de Cap-aux-Meules, Réjean Vigneau, est toujours en attente du résultat d’analyses d’échantillons de viande de cette espèce de loup-marin qu’il a fait parvenir au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec en juin :

La Boucherie Côte à Côte a d’ailleurs dû patienter cinq mois avant d’obtenir le feu vert du MAPAQ pour la commercialisation de la viande de phoque du Groënland qu’elle a importée de Terre-Neuve au mois de mai.

L’autorisation ne lui est parvenue qu’au début du mois de septembre :

On se rappellera que les approvisionnements terre-neuviens de viande de loup-marin provenaient de la coopérative Fleur de Lys, chez qui Réjean Vigneau avait dispensé une formation sur les règles de manutention en vigueur au Québec.

L’entreprise Carino manifeste à son tour le désir de faire un tel commerce avec les Îles, de souligner le co-propriétaire de la Boucherie Côte à Côte.