Pierre-Luc Richard

À la protection de nos paysages

Les paysages madelinots constituent le noyau de l’offre touristique dans l’archipel.

C’est, du moins, l’avis du directeur général de Tourisme Iles de la Madeleine, Michel Bonato, qui admet néanmoins que le développement de l’industrie exerce une pression indéniable sur nos paysages.

Parmi les exemples cités pour illustrer l’impact d’une réglementation encore insuffisante, notons celui du chemin des Montants, à Havre-aux-Maisons.

Aux yeux de Michel Bonato, ce cas précis démontre qu’une fois la ligne franchie, il s’agit d’un processus irréversible :

À cet égard, le schéma d’aménagement et de développement du territoire reconnait depuis 2010 l’importance de protéger les paysages, d’expliquer le chef du service d’urbanisme à la municipalité, Serge Bourgeois :

M. Bourgeois rappelle cependant que les paysages n’appartiennent pas à la communauté, mais à des individus.

C’est d’ailleurs pourquoi la Municipalité des Îles et ses partenaires ont initiés le projet Paysage, qui vise à développer un outil d’aide à la décision en matière d’aménagement et d’urbanisme.

Selon Marc-Olivier Massé, agent de concertation à la Conférence régionale des élus, il reviendra tout de même à la population de faire ses choix :

Au final, souhaite la Municipalité, le projet permettra de mieux encadrer la gestion des paysages tout en assurant le développement socio-économique de l’archipel.