Hélène Fauteux

À la recherche de marchés

L’AQIP vise le développement de nouveaux marchés pour augmenter la valeur du homard des Îles-de-la-Madeleine.

Celle-ci a diminué du tiers, au cours des trois dernières années; le prix moyen au débarquement étant passé de cinq dollars 69 la livre en 2007, à trois dollars 78 cette année.

Le directeur-général de l’AQIP, Jean-Paul Gagné, souhaite amorcer des discussions le plus tôt possible, avec les représentants des pêcheurs, afin de redresser la situation:

Jean-Paul Gagné qualifie de louables, les démarches en cours afin d’instaurer des programmes de traçabilité et d’écocertication du homard des Îles, afin de mieux positionner le produit sur le marché.

Or, pour le dg de l’AQIP il est surtout important de percer de nouveaux marchés, comme ceux de l’Ontario et des riches Émirats Arabes Unis:

Cette mission que planifie l’AQIP à Dubaï s’inscrit en marge du SIAL Moyen-Orient 2010- le Salon international de l’alimentation- qui se tiendra à Abu Dhabi, du 22 au 24 novembre.