À quelques semaines de l’ouverture de la chasse aux phoques
L’Association des chasseurs de phoques des Îles a tenu, jeudi soir, devant une quaranataine de membres, une scéance d’information.
Il fut notamment question du quota spécifique de 10 mille bêtes pour la recherche et le développement et du projet d’approvisionnement en valves du coeur de phoques.
Le président de l’Association des chasseurs de phoques des Îles, Denis Longuépée, entrevoit encore une année financièrement difficile pour l’industrie.
Des peaux débarquées aux Îles et à Terre-Neuve, l’an dernier, sont encore en inventaire, rapelle-t-il.
Cependant, à quelques semaines de l’ouverture de la saison de la chasse, il indique que le marché de la Chine manifeste un intérêt marqué pour la fourrure :
Les chasseurs ont manifesté un intérêt pour le quota spécifique de 10 mille bêtes, qu’ont obtenu les Îles pour mener à bien, sur 5 ans, des projets de recherche et développement.Denis Longuépée indique qu’un protocole de prélèvement du coeur sera élaboré et que des chasseurs seront formés avant l’ouverture de la chasse.
On sait, pour l’instant, que la manoeuvre demandera le travail de trois hommes :
Par ailleurs, l’Association a décidé de ne pas appuyer une marche pour la chasse aux loups-marins qu’organise Léonce Arseneau, de Havre-aux-Maisons, dans les rues de Verdun le 13 mars.D’une part parce que toute l’industrie de la chasse n’est pas mobilisée pour l’événement et parce qu’on éviter une confrontation qui s’annonce avec les groupes abolitionnistes.
