Annie Vigneau

À table pour le développement social

Plus de 70 personnes ont participé, jeudi, à un grand rassemblement sur le développement social de l’archipel.

L’événement qui se déroulait à la Maison de la culture à Havre-aux-Maisons, visait à établir les bases d’une premi;re planification stratégique intégrée en développement social.

Sous le thème  »À table pour le développement social », les acteurs du milieu se sont penchés, jeudi dernier, sur la compréhension de sa structure et sur les rôles de tous et chacuns.

Quelques années après d’adoption de l’approche territoriale intégrée, l’ATI, de l’agglomération municiplae, une mise à jour s’imposait pour savoir qui fait quoi.

La coordonnatrice de l’ATI en développement social, Stéphanie Arseneau-Buissières, indique que les ateliers animés en après-midi, ont laissé place à des échanges constructifs :

C’est près d’une trentaine d’ateliers qui ont eu cours, allant du développement des compétences parentales à comment rejoindre les gens vivant l’exclusion sociale, en passant par l’autonomie alimentaire et l’intégration des jeunes dans les mouvements de concertation :

La mise en oeuvre de la planification stratégique intégrée en développement social est notamment supportée par les programmes Québec en forme et Avenir d’enfant, aini si que le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Le plan triennal doit être déposé pour 2014.