Hélène Fauteux

Abandon de l’identification et de la promo du homard

L’Office des pêcheurs de homard des Îles renonce à toute promotion et identification des captures de ses membres, cette année.

Ce programme, que devaient initialement financer les acheteurs, a fait l’objet de vives critiques.

L’Office continuera néanmoins de financer le programme d’écocertification MSC des captures, et ce, jusqu’à son renouvellement en 2018, de préciser son président Jérémie Cyr :

D’ailleurs, selon une note transmise à l’industrie par Agriculture et Agroalimentaire Canada, les États-Unis sont à prendre des dispositions pour contrer la contrebande du homard.

Pierre Déraspe, directeur-adjoint de Fruits de Mer Madeleine, admet que ça pourrait bien forcer, à moyen terme, le recours aux étiquettes de traçabilité :

Fruits de Mer Madeleine a dirigé les trois-quarts de ses achats de homard vivant vers le marché américain, l’an dernier.

Pierre Déraspe précise que ce pourcentage fluctue en fonction du taux de change.