Abolition du programme Soutien à l’action bénévole ?
Les groupes communautaires jugent inacceptable la recommandation de la Commission Robillard d’abolir le programme Soutien à l’action bénévole, assorti d’une enveloppe de près de 25 millions de dollars.
Selon le Réseau québécois de l’action communautaire autonome, cette mesure ne constituerait rien de moins qu’une compression déguisée.
Il y voit même la preuve que le mandat de la Commission n’est pas de réviser les programmes, mais de recommander des coupes aveugles, sans aucune étude d’impact.
Le réseau se dit d’ailleurs consterné de lire dans le rapport de la Commission Robillard qu’étant donné que la majorité des subventions accordées est de moins de 500 dollars, leur suppression ne serait vraisemblablement pas déterminante pour l’avenir des organismes qui en bénéficient.
Pour le réseau, il est sidérant que de telles affirmations soient faites sur la base de simples impressions, sans aucunes données officielles.
À titre d’exemple, la coordonnatrice des Cuisines collectives des Îles, Sylvie Sarrasin, rappelle qu’avec une semaine de 40 heures, rémunérées au salaire minimum, un travailleur demeure sous le seuil de la pauvreté.
Selon elle, il y restera d’ailleurs tant et aussi longtemps que la société acceptera que les revenus minimaux ne soient pas plus élevés.
