Hélène Fauteux

Abondantes prises de maquereau

Le maquereau, dont la biomasse reproductrice a atteint un creux historique dans le Golfe Saint-Laurent en 2013, donne à nouveau des signes d’abondance.

Au cours de la dernière semaine, le capitaine du Surf King de la Pointe-Basse, Clément Arseneau, en a capturé une quarantaine de paniers par jour, soit l’équivalent de cinq à six mille livres, dans la Baie de Plaisance :

La pêche au maquereau n’est toutefois très intense que pendant deux jours, lorsque le poisson vient frayer sur les côtes de l’archipel, de souligner le capitaine Arseneau.

Il dit que, traditionnellement, cette pêcherie dure tout au plus une semaine.

Or, le retour en force du poisson depuis deux ans, fait resurgir le problème de la capacité de congélation limitée des usines du territoire :

Les pêcheurs des Îles se questionnent aussi sur la présence de trois grands senneurs à hareng, au quai de Cap-aux-Meules en début de semaine, coïncidant avec les abondantes prises de maquereau.

Les grands senneurs du Golfe, qui ont un quota printanier de 460 tonnes de hareng, ont droit à 10 pour cent de prises accidentelles de maquereau.

C’est à se demander s’ils ne sont pas plutôt dans le secteur pour une pêche dirigée déguisée, de s’inquiéter Clément Arseneau.