Annie Vigneau

Accélération des négociations demandée

Le gouvernement du Québec conclue une entente de principe avec la Fédération des syndicats de l’enseignement, représentant près de 70 mille membres du préscolaire à l’éducation des adultes.

Selon Isabelle Lapierre, représentante locale du Secrétariat intersyndical des services publics, les réponses obtenues cette fin de semaine, concernent l’intégration des élèves en difficulté, la réduction de la taille des groupes et la diminution de la précarité vécu par le personnel enseignant.

Des résultats satisfaisants, dit-elle :

Les employés de l’État ont par ailleurs manifesté lundi midi, en front commun, devant le bureau du député des Îles à l’Assemblée nationale, Germain Chevarie.

Le représentant CSN aux Îles, Robert Mercier, explique qu’ils réclament que le gouvernement accélère les négociations quand au renouvellement de leurs conventions collectives :

AUDIO2

Robert Mercier déplore toutefois qu’au moment-même où les travailleurs syndiqués manifestent, le gouvernement étudie en commission parlementaire le projet de loi 100 qui modifiera le processus des négociations.

Ce projet de loi, qu’il qualifie d’inacceptable, imposerait des coupes majeures de postes chez le personnel administratifs des réseaux publics, renierait le droit de négocier des salariés, tout en aggravant les problèmes de surcharge de travail des employés.