Accès aux Îles: Recul sur l’exigence d’un formulaire d’autodéclaration à l’Île-du-Prince-Édouard
Les visiteurs québécois à destination des Îles n’auront finalement qu’un seul formulaire supplémentaire à remplir avant de traverser les maritimes.
CFIM a obtenu la confirmation écrite de la Sécurité publique de l’Île-du-Prince-Édouard ainsi que celle du Secrétariat québécois des Relations canadiennes que le formulaire d’enregistrement de la province insulaire ne sera finalement pas exigé aux voyageurs.
Le secrétariat québécois s’est retrouvé vendredi devant le fait accompli par les gouvernements du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard, qui exigent un document imprimé de préenregistrement, disponible en ligne, pour traverser leurs frontières et ce, afin de désengorger les points de contrôle routiers achalandés depuis la création de la bulle de circulation des provinces Atlantique au début juillet.
Il a ensuite publié un communiqué dimanche pour en avertir la population.
Toutefois, le cabinet de la ministreSonia Lebel, responsable des Relations canadiennes, a entamé des représentations dans la journée de lundi pour faire remarquer que le formulaire de l’Île-du-Prince-Édouard n’était pas compatible avec la situation des voyageurs québécois qui se rendent aux Îles.
Les deux gouvernements impliqués ont finalement confirmé lundi soir le maintien du statu quo et qu’un voyageur à destination des Îles ne doit disposer que du formulaire imprimé québécois d’autodéclaration, d’une réservation à bord du traversier ainsi que d’une preuve d’hébergement aux Îles pour entrer sur l’Île-du-prince-Édouard, mais ils devront toutefois aussi s’enregistrer en ligne pour le passage au Nouveau-Brunswick.
Le formulaire en ligne du Nouveau-Brunswick, qu’il faut également faire imprimer une fois rempli, prévoit cependant le déplacement interprovincial du Québec continental vers les Îles.
Lien vers le formulaire du Nouveau-Brunswick: https://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/corporate/promo/inscription-voyage.html
Par voie de communiqué, la ministre Lebel se dit heureuse que le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard ait décidé de ne pas imposer de nouvelles modalités d’enregistrement en ligne pour les voyageurs québécois et que les exigences déjà requises, comme les formulaires du Québec et du Nouveau-Brunswick, sont suffisantes pour assurer la santé de tous. Dans sa déclaration, la ministre Lebel ajoute que le gouvernement du Québec continue de travailler avec les autorités concernées.
Laisser un commentaire