Accès aux Iles : une quarantaine obligatoire pour les visiteurs ?
Le député des Iles à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau, demande à la santé publique régionale de contrôler les allers et venus sur l’archipel, notamment en imposant un isolement de 14 jours aux visiteurs.
Selon lui, le passage de toute la province en zone rouge la semaine dernière et l’imposition d’un couvre-feu auraient dû s’accompagner de balises pour encadrer les déplacements entre les régions.
Bien qu’il ne souhaite pas mettre en place une surveillance de type policière, les Iles bénéficieraient selon lui d’une protection supplémentaire avec une ordonnance claire de la santé publique, dont le contenu pourrait être transmis aux visiteurs à leur arrivée.
Pour le député, il s’agit aussi d’une question d’équité envers les madelinots à qui l’on demande un effort supplémentaire pour enrayer la pandémie malgré une situation épidémiologique favorable et qui voient un peu plus d’une centaine de personnes entrer aux Iles à chaque semaine.
De son côté, le directeur régional de la santé publique, le docteur Yv Bonnier Vigier, explique que l’on élabore l’ébauche de l’ordonnance et que celle-ci devra être approuvée par les différents partenaires du milieu.
La santé publique présentera une première version du document ce mercredi aux membres du comité local d’urgence, qui devraient statuer sur sa pertinence et sa validité d’ici la fin de la semaine.
Laisser un commentaire