Accueil mitigé à l’Île-du-Prince-Édouard
Le redécoupage économique de l’Île-du-Prince-Édoaurd, aux fins de calcul du nombre de semaines d’admissibilité à l’assurance-emploi, reçoit un accueil mitigé.
L’industrie de la pêche qui se trouve en région rurale s’en réjouit, parce que ça favorise un meilleur revenu pour les aide-pêcheurs et les travailleurs d’usine, de commenter l’Association des pêcheurs de Prince County.
En revanche, les travailleurs saisonniers de l’industrie touristique concentrée à Charlottetown, continueront de souffrir du faible taux de chômage de la capitale.
Contrairement à leurs collègues des régions rurales de la province, ils doivent cumuler un plus grand nombre de semaines de travail pour être admissibles à l’assurance-emploi.
L’Association de l’industrie touristique de l’Île-du-Prince-Édouard s’inquiète d’ailleurs de la perte d’employés partis travailler dans l’ouest, dans la foulée de la réforme de l’assurance-chômage, ou qui ont tout simplement changé de secteur d’activité pour des emplois annuels moins bien rémunérés.
Pour sa part, le ministre de l’Innovation et de l’Éducation supérieure de la province, Allen Roach, affirme que le redécoupage des zones économiques annoncé par le gouvernement Harper n’arrange en rien les problèmes qu’il a provoqués en modifiant le régime de l’assurance-emploi.