Activités extérieures: les incidents sont en hausse, la prudence est de mise
Le CISSS des Îles et Tourisme Îles de la Madeleine enjoignent les visiteurs et les vacanciers à faire preuve de plus de prudence lors de la pratique d’activités extérieures, particulièrement les sports nautiques.
Par voie de communiqué, l’établissement hospitalier dénote une augmentation du nombre d’incidents reliés à la baignade ainsi qu’à des randonnées sur l’eau, par exemple de l’hypothermie ou des blessures à la tête, ou à la randonnée et au cyclisme, telles des fractures.
Dans certains cas, des patients ont dû être transférés à l’extérieur de l’archipel pour recevoir des soins spécialisés.
Le CISSS fait savoir que bon nombre des incidents sont causés par un manque de préparation ou une méconnaissance de l’environnement marin, qui peut souvent se révéler traître si on ne connaît pas les courants forts, la profondeur de l’eau ou encore la force du vent.
L’agente de communication de l’établissement, Nathalie Cyr, précise que ce ne sont pas que des usagers néophytes qui se retrouvent dans le pétrin, mais aussi des initiés.
Tourisme Îles de la Madeleine invite les adeptes de sport à contacter l’organisme avant d’entreprendre certaines activités pour éviter de se retrouver dans de fâcheuses situations.
Laisser un commentaire