Ad MARE : l’expo controversée sera démantelée
La controverse force AdMARE à démonter son installation sur le chemin du Quai à Cap-aux-Meules, dans le cadre de l’événement Faire avec.
Sa coordonnatrice, Lorraine Janovsky, explique que l’exposition de matières recyclables, accrochées aux lampadaires, a suscité de vives réactions, notamment sur les réseaux sociaux, au cours des derniers jours.
L’organisme dénonce d’ailleurs les menaces, les insultes et les propos xénophobes adressés à l’endroit des artistes invités du regroupement Action terroriste socialement acceptable :
Lorraine Janovsky rappelle que l’installation artistique voulait attirer l’attention de la population sur des causes environnementales préoccupantes comme la gestion des matières résiduelles.Elle souligne que le conseiller municipal de Cap-aux-Meules, Jean-Jules Boudreau a demandé aux partenaires du projet de déplacer l’exposition controversée.
Le lieu du chemin du Quai avait toutefois été autorisé par les autorités municipales :
L’exposition sera donc retirée du site par les services municipaux jeudi et remplacée par des panneaux d’interprétation.Les oeuvres seront plutôt présentées au Quartier général de Ad MARE à Gros-Cap, jusqu’au 27 juillet.