Hélène Fauteux

AGA harmonieuse pour l’Office des pêcheurs de homard

AGA harmonieuse pour l'Office des pêcheurs de homard image-0

Cent-cinquante pêcheurs, soit près de quatre fois plus qu’à l’habitude, ont participé à l’assemblée générale annuelle de l’Office des pêcheurs de homard des Îles-de-la-Madeleine, cet avant-midi.

Ils ont majoritairement appuyé la proposition de ses administrateurs, visant à remplacer Léonard Poirier, qui a démissionné de ses fonctions de négociateur en chef du plan conjoint, par leur avocat, Me Claude Régnier.

Ce dernier accepte un mandat temporaire, pour l’unique saison 2016, en autant qu’il soit appuyé par l’administration déjà en place, d’expliquer M. Poirier :

Me Régnier veut également l’appui d’un comité de négociation de six pêcheurs, sur lequel siégeront notamment le président de l’Office, Jérémie Cyr, de même que les présidents respectifs de l’Association des pêcheurs propriétaires et du Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles, Mario Déraspe et Charles Poirier.

Le but, de relever Denis Cormier, secrétaire-trésorier du RPPCI, c’est d’envoyer aux acheteurs un fort signal d’unité :

Notons que l’Office compte trois nouveaux administrateurs, tous membres du nouveau Rassemblement : Raphaël Vigneau, Richard Gaudet et Denis Vigneau.

Ils succèdent à Claude Cyr, Julien Boudreau et Mario Déraspe, qui y ont chacun siégé pendant plus de 20 ans.