Ajustements à la Fromagerie du Pied de Vent
Après bientôt 14 ans d’activité, la Fromagerie du Pied de Vent apporte d’importants ajustements à ses opérations pour stabiliser sa vitesse de croisière.
D’une part, elle a obtenu, en novembre dernier, la certification de l’Agence canadienne d’inspection des aliments lui permettant d’exporter ses produits hors-Québec.
D’autre part, depuis la fin février, elle est passée du lait cru au lait thermisé pour la fabrication de son produit vedette.
Ainsi, depuis l’obtention de sa certification fédérale, la Fromagerie du Pied de Vent exporte cinq pour cent de sa production hors-Québec.
L’élargissement de son réseau de distribution lui permettra de stabiliser sa production à quatre jours/semaine plutôt que deux, en périodes de plus faible demande sur le marché domestique québécois.
Cette meilleure continuité de fabrication aidera aussi à la préservation de la flore microbienne des salles d’affinage, essentielle au vieillissement, d’expliquer l’artisan fromager, Stéphane Chiasson:
De plus, en choisissant de passer du lait cru au lait thermisé, la fromagerie de la Pointe-Basse augmente la durée de conservation du Pied de Vent, dont la commercialisation n’est permise qu’après 60 jours d’affinage.Le processus de non-pasteurisation permet de stabiliser l’apparence et le goût du produit à croûte naturelle, de souligner Renée Landry, responsable de l’administration de l’entreprise:
L’an dernier, la fromagerie artisanale a fabriqué près de 24 mille 800 meules de Pied de Vent, écoulées à 35 pour cent sur le marché local.Elle a aussi produit deux mille 300 meules de Tomme des Demoiselles, un fromage à croûte lavée affiné pendant six à 12 mois.
Soixante pour cent de cette production trouve preneur dans l’archipel.
