Amélioration continue au CSSS
Le Centre de santé et de services sociaux des Îles se prépare déjà à recevoir la prochaine visite d’Agrément Canada, du 29 mai au 2 juin prochain.
On se rappellera qu’à leur dernière visite, en 2008, les évaluateurs de cet organisme de certification de qualité avaient accordé un agrément conditionnel à l’établissement; son processus de développement organisationnel et d’amélioration étant continu.
La prévention de la violence en milieu de travail et une liste de contrôle en chirurgie comptent d’ailleurs au nombre des nouveaux éléments de pratique qui seront requis, à compter de 2011.
Et, cette prochaine visite d’Agrément Canada aux Îles se fera conjointement avec celle du Conseil Québécois d’agrément.
Chaque organisme ayant son expertise, leurs évaluations respectives de la qualité des soins et des services dispensés dans l’archipel engloberont toutes les missions du CSSS, de l’hôpital au CLSC.
Ainsi, pour la première fois, les soins à domicile seront également scrutés, d’expliquer Denise Landry, conseillère à la gestion des risques et de la qualité:
Les chutes chez les personnes âgées constituent les événements indésirables les plus fréquents dans le réseau de la santé des Îles, de même que les erreurs de prescriptions pour les médicaments, et les infections.En préparation de la visite de suivi du printemps prochain, le Conseil Québécois d’agrément mènera des sondages de satisfaction tant auprès du personnel, que des usagers et de leurs proches; c’est une autre nouveauté de signaler Mme Landry:
AUDIO2
Précisons qu’un premier sondage téléphonique, auprès des usagers du réseau de la santé des Îles, sera mené après les Fêtes.
Une enquête auprès des familles, des patients et du personnel du centre d’hébergement et de soins de longue durée suivra en février et mars.