Hélène Fauteux

Analyse du budget Bachand

Québec diminue de 16 pour cent les sommes allouées au développement des entreprises de pêche et d’aquaculture, pour l’année 2012-2013.

Le budget Bachand déposé mardi fait état d’une provision de 10 millions et demi de dollars, contre12 millions et demi un an plus tôt.

Le comptable agréé Paul Boudreau, de la firme Corbeil Boudreau et Associés de Cap-aux-Meules, relève tout de même l’annonce d’un nouveau programme de soutien pour accroître la compétitivité du secteur bioalimentaire, dont pourra se prévaloir l’industrie des Îles:

D’autre part, le budget Bachand réduit de trois pour cent les crédits alloués à la promotion et au développement touristique, par rapport à 2011-2012.

En revanche, il annonce un crédit d’impôt spécial de 25 pour cent pour les rénovations dans le secteur de l’hébergement touristique:

Enfin, Paul Boudreau qualifie de prévisible le maintien de la hausse des frais de scolarité dans le budget Bachand, malgré les grèves et manifestations étudiantes.

Le comptable agréé note tout de même une bonification de l’aide pour encourager le retour des jeunes en région, après leurs études post-secondaires de niveau collégial et universitaire.

Leur crédit d’impôt admissible passe de huit à 10 mille dollars.