Annonces du ministre Corbeil
Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Pierre Corbeil, n’est pas venu les mains vides dans l’archipel, à l’occasion de la mise à l’eau des cages.
Or, comme le rapporte Hélène Fauteux, Cap sur Mer devra patienter encore.
Il faut dire que cette entreprise de transformation attend une aide du MAPAQ depuis plus de quatre ans, pour remplacer adéquatement son usine rasée par les flammes sur La Pointe de Grande-Entrée.
Ainsi, c’est sous le thème Un Métier de Passion et d’Avenir que se sont déroulées les activités entourant la 136ième mise à l’eau des cages, aux Îles-de-la-Madeleine.
Le ministre Corbeil a profité de l’occasion pour annoncer la reconduction, pour l’année 2011-2012, du programme gouvernemental d’aide à la relève.
Trente-cinq jeunes pêcheurs en ont bénéficié depuis 2008, pour faire l’acquisition d’une entreprise de pêche:
Pierre Corbeil annonce aussi une contribution de 200 mille dollars sur trois ans, en soutien au projet de récifs artificiels, déployés depuis l’an dernier par l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles, pour favoriser la croissance de la biomasse du stock de homard du territoire.Quant au plan d’affaires de Cap sur Mer, le ministre laisse entendre que le promoteur doit lui-même augmenter sa mise, pour que le MAPAQ consente à faire sa part:
Précisons enfin que Québec contribue pour 25 mille dollars au projet-pilote de traçabilité du homard.Le gouvernement fédéral participe également à son coût global de plus de 200 mille dollars.
