Hélène Fauteux

Aperçu du bilan touristique

Le bilan de l’achalandage touristique de l’été apparaît inégal d’une entreprise à l’autre.

Chez Autobus Les Sillons, qui offre un service de visites guidées, on rapporte une croissance de 12 pour cent, par rapport à l’an dernier.

Sur le plan de l’hébergement, on enregistre une stabilité au Vieux Couvent et au Château Madelinot, contre une croissance de 10 pour cent pour cent à l’Auberge Madeli et à La Salicorne.

Francine Pelletier, de l’Auberge Chez Denis à François parle plutôt d’une hausse de cinq pour cent :

Du côté de la restauration, le Resto Bistro Italien note une légère diminution de deux à trois pour cent de son achalandage, à cause d’un lent démarrage de la saison en juin, contre une stabilité au Café de la Côte.

Pour sa part, le co-propriétaire des Pas Perdus, Sébastien Cummings, constate une croissance de 10 à 15 pour cent :

À l’atelier du verre La Méduse, on rapporte une stabiilité de l’achalandage touristique, alors que les entreprises de produits du terroir comme Le Fumoir d’Antan et À l’abri de la tempête se réjouissent d’une progression respective de 15 et 25 pour cent.

C’est la diversification de l’offre et les investissements d’infrastructure qui portent fruit, d’analyser Anne-Marie Lachance, co-propriétaire de la microbrasserie :

En ce qui concerne les activités nautiques, les forts vents ont fait chûter du tiers les revenus des Excursions Le Pluvier de l’Étang-du-Nord, alors que l’école de kite et de surf Mouvents a profité d’une hausse de 25 pour cent de sa clientèle.

La porte-parole de l’Istorlet, Jocelyne Mailhot, parle quant à elle d’une progression de dix pour cent des excursions en mer:

Précisons que Tourisme Îles-de-la-Madeleine ne produira ses statistiques d’achalandage de la saison estivale qu’au terme de l’année 2013.