Hélène Fauteux

Appel au congédiement de la ministre Finley

Le MASSE- le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi- lance une pétition en ligne appelant au congédiement symbolique de la ministre Diane Finley, de Ressources humaines et Développement des compétences Canada.

Il dénonce ainsi les délais indus que subissent les chômeurs dans le traitement de leur demande de prestations d’assurance-emploi, depuis que les services sont informatisés et centralisés.

Selon Gaétan Cousineau, porte-parole du Mouvement Action Chômage, c’est depuis l’été dernier qu’on enregistre des retards, au-delà des 27 jours habituels:

Au Québec, jusqu’à 40 pour cent des demandes d’assurance-chômage prennent de deux à trois fois plus de temps que la normale à être traitées, selon les données du MASSE.

Et les appels des chômeurs inquiets sont si nombreux, de déplorer Gaétan Cousineau, que le même le service téléphonique de Service Canada ne fonctionne qu’une fois sur trois:

Le processus de modernisation du système de traitement des demandes de prestations d’assurance-emploi remonte à 2009.

La mesure la plus récente touchant les Madelinots et Gaspésiens a été la centralisation des postes de décision à Longueuil et Boucherville, selon Gaétan Cousineau.