Appel d’offres sur invitation
C’est sur invitation que la Société québécoise d’exploration minière a procédé à son appel d’offres, mardi, pour les travaux de caractérisation de ses anciens puits de forage dans l’archipel.
Chez Investissements Québec, dont la SOQEM est une filiale, on se limite à dire que les firmes ciblées ont quelques semaines pour présenter leur soumission.
Le projet vise à dresser la caractérisation des boues de forage utilisées dans les années 1970, et à identifier l’ampleur d’une éventuelle contamination des sols.
Certains puits ont été forés avec une eau saumâtre, tandis qu’une mixture de diésel et d’eau saumâtre a été utilisée pour d’autres, comme ce fut le cas sur la plage du Sandy Hook.
On ne sait d’ailleurs toujours pas quand seront entrepris les travaux de nettoyage de la plage, dont la pollution a été mise au jour pendant le concours des Châteaux de sable, le mois dernier.
En fait, c’est la firme qui sera choisie pour tracer la caractérisation des puits qui en soumettra aussi la solution de décontamination.