Hélène Fauteux

Appel pour une nouvelle approche de gestion du flétan

Certains pêcheurs de flétan des Îles souhaitent une entente de gestion comparable à celle en place à Terre-Neuve.

Dans l’archipel, dès que leur faible quota est dépassé, le contingent global de l’année suivante est amputé d’un volume équivalent aux prises excédentaires.

Or, lorsqu’ils pêchent plus que permis les Terre-neuviens sont plutôt pénalisés sur une base individuelle, de noter le capitaine du Marika-Sandrine, Jérémie Cyr de Grande-Entrée :

Le problème, aux Îles, c’est que les détenteurs de permis de poisson de fond n’arrivent pas à s’entendre sur le partage du quota de flétan, en parts individuelles.

Mais alors qu’ils sont toujours de plus en plus nombreux à participer à la pêcherie, le directeur-général du ministère des Pêches et des Océans pour la région du Québec, Richard Nadeau, admet que certains pêcheurs se distinguent par leur historique de capture :

En 2013, 122 pêcheurs ont participé à la pêche compétitive au flétan, dans l’archipel, soit quatre de plus que l’année précédente.

Cependant, tandis que la pêcherie n’a duré que neuf heures et demi, le contingent de 52 tonnes a été dépassé de plus de 20 pour cent.

Le quota 2014 sera donc ramené à 41 tonnes.

La pêcherie fera l’objet d’un nouveau plan de gestion à compter de 2015.