Approvisionnements de Terre-Neuve
Une dizaine d’escouades de chasseurs de loups-marins de Terre-Neuve devraient approvisionner la Boucherie Côte à Côte de Cap-aux-Meules.
Elles sont membres de la North East Coast Sealers Coop, basée à Fleur de Lys.
Le boucher Réjean Vigneau, vient de leur dispenser une formation sur la manutention de la viande de phoque en respect avec les normes du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.
Au cours de son séjour de deux semaines en sol terre-neuvien, M. Vigneau a également insisté sur le processus d’abattage en trois étapes, exigé par Pêches et Océans Canada, pour éviter de faire souffrir les animaux.
Le co-propriétaire de la Boucherie Côte à Côte attend un premier arrivage de deux mille carcasses de loup-marins, pour la fin de semaine.
Elles seront expédiées jusqu’à Moncton par l’entreprise Seawater Products, spécialisée dans le traitement des produits commerciaux, puis transportées aux Îles par la CTMA.
Précisons que Seawater Products et la coopérative de chasseurs de Fleur de Lys sont partenaires au sein de l’Atlantic Seal developpement association.
Cette dernière a elle-même bénéficié d’une subvention fédérale-provinciale de près d’un demi-million de dollars, en décembre, pour développer le créneau de la viande de loup-marin.