Aperçu des résultats du sondage municipal sur la transition énergétique aux Îles
La moitié des 300 répondants au récent questionnaire en ligne sur la Stratégie énergétique des Îles pense qu’Hydro-Québec devrait privilégier d’autres options qu’un raccordement de l’archipel par câble sous-marin à son réseau intégré.
C’est ce qui ressort du coup de sonde lancé à la mi-août par la Communauté maritime des Îles qui se basera sur les résultats des consultations publiques pour mettre à jour son plan d’action 2020-2023.
Le chargé de projet à la municipalité, Jean-Michel Leblanc, ajoute que les suggestions d’énergies alternatives les plus populaires seront ventilées et présentées lors d’une séance de consultation publique qui se tiendra le 9 septembre, en présence, à la mairie :
De plus, 91% des répondants suggèrent à la municipalité d’atteindre et même de surpasser son objectif d’approvisionnement en énergie renouvelable fixé à 9 mégawatts d’ici 2025.
M. Leblanc rappelle que le Parc éolien de la Dune-du-Nord dispose d’un contrat de production de 6,4 mégawatts avec Hydro-Québec et que les deux éoliennes auront une capacité combinée d’un peu plus de 8 mégawatts.
D’ailleurs, plusieurs répondants souhaitent que la Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie-les Îles augmente ses investissements dans l’archipel. Même si la régie ne se consacre actuellement qu’à la filière éolienne, ces résultats ne signifient pas pour autant un appui à l’expansion de l’éolien aux Îles selon M. Leblanc :
Le sondage révèle aussi un besoin d’accompagnement soutenu pour la rénovation et la construction résidentielle efficace en énergie et les citoyens privilégient la promotion des moyens de transport actifs, comme la marche ou le vélo, afin de diminuer la consommation du parc automobile madelinot.
Laisser un commentaire