Aqueduc: le maire maintient que le bris était imprévisible
Le maire des Îles, Jonathan Lapierre, maintient que les bris de l’aqueduc de l’Île centrale survenus dimanche étaient imprévisibles même si une publication de La presse canadienne affirmait le contraire cette semaine.
Selon lui, la réfection du système d’aqueduc dans le secteur du Château madelinot en 2011, n’aurait pas évité les bris, comme le suggère l’article, même si le gouvernement avait autorisé l’agrandissement du réservoir.
Le maire Lapierre souligne que 26 millions de dollars ont été investis dans l’entretien de l’aqueduc depuis 2002, et ajoute qu’il ne faut pas confondre la fragilité de l’approvisionnement en eau avec une vulnérabilité du réseau :
Par ailleurs, c’est finalement un bris majeur dans le secteur du quai de Cap-aux-Meules qui est responsable de la chute du niveau de l’eau potable.M. Lapierre affirme qu’il a fallu du temps pour identifier le problème en raison des limites techniques de l’équipement de détection:
Le maire souligne que le bris d’aqueduc fournira des arguments à la Municipalité pour convaincre le gouvernement d’investir, dans le projet de réaménagement du centre-ville de Cap-aux-Meules, amorcé il y a deux ans.