Annie Vigneau

Archives agréées

Le Centre d’archives régional obtient son agréement de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Rappelons que l’établissement avait perdu ce statut, alors que des difficultés finanicères l’avait forcé à fermer ses portes en août 2007.

Ouvert à nouveau au public depuis juillet 201, le Centre d’archives régional s’est doté d’un plan de relance adapté au milieu madelinot.

Il a fallu être patient afin de démontrer à Bibliothèque et Archives nationales du Québec la capacité de préserver et valoriser dans l’archipel le patrimoine madelinot.

C’est ce qu’explique le maire Joël Arseneau, qui rappelle que le plan de relance triennal, mis en action l’an dernier, permet d’acquiérir, de traiter, de conserver et de diffuser les archives des Îles.

Entre autre, le partenariat établi avec le campus collégial des Îles facilite la mise en commun de ressources humaines et techniques :

Le président du Centre d’archives régional, Sylvio Bénard, précise que la stabilité financière des deux prochaines années permettra de s’attarder à l’avenir de l’organisme à la fin du plan de relance.

Aussi, on pourra poursuivre des projets de rapartriement d’achives madeleiniennes présentement à l’extérieur du territoire :

Le plan de relance du Centre d’archives régionale est doté d’un budget annuel de 135 milles dollars en soutien financier et technique, auquel contribuent la Municipalité et le CLD des Îles, les Caisses Populaires, le Cégep et la Conférence régionale des Élus, de même que le député.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec y investi 30 mille dollars.