Hélène Fauteux

Ariane Plourde, dg de l’ISMER

C’est avec enthousiasme et gratitude que la nouvelle directrice de l’Institut des sciences de la mer, Ariane Plourde, entreprend ses nouvelles fonctions.

Elle passe au secteur universitaire après 25 ans de carrière en recherche scientifique au sein de la fonction publique fédérale, d’abord en foresterie puis en sciences de la mer.

Pour Mme Plourde, succéder à Serge Demers à la tête de l’ISMER à réputation internationale est une opportunité qu’elle ne pouvait pas laisser passer :

Ariane Plourde se donne pour principal défi de maintenir la capacité de l’ISMER à se développer dans un cadre de saine gestion financière.

Elle veut aussi poursuivre le travail de collaboration sur les grandes orientations scientifiques déjà établi entre l’ISMER et l’Institut Maurice Lamontagne, qu’elle dirigeait ces huit dernières années :

Mme Plourde qualifie d’ailleurs de très riche en enseignement, son passage à l’IML, où elle estime avoir laissé sa marque dans le développement des connaissances et d’outils de gestion pour l’écosystème du Saint-Laurent.

Elle dit que c’est le besoin de nouveaux défis et de nouveaux réseautages qui l’a motivé à faire le saut à l’ISMER :

Mme Plourde se déclare d’ailleurs convaincue que son travail de gestionnaire lui aurait permis de continuer à bâtir au sein de l’IML, malgré le nouveau régime des compressions budgétaires du ministère des Pêches et des Océans.