Hélène Fauteux

Ashfield rassure les pêcheurs

Les politiques sur la séparation des flottilles et sur les propriétaires exploitants demeureront intactes.

C’est ce qu’affirme le ministre des Pêches et des Océans, Keith Ashfield, par voie de communiqué.

Il ferme ainsi définitivement la porte sur ce volet controversé du projet de modernisation de la gestion des pêches qui inquiétait tant les pêcheurs du Canada atlantique.

Pour O’Neil Cloutier, vice-président de l’Alliance des pêcheurs professionnels du Québec, c’est une grande victoire:

Dans son communiqué, Keith Ashfield se déclare d’ailleurs en colère contre les inexactitudes qui ont circulé ces derniers mois, suggérant que ces politiques, à la base même des pêches traditionnelles des collectivités rurales du pays, puissent être éliminées.

Le ministre avait pourtant lui-même déclaré en point de presse, au début mars, que toutes les options étaient sur la table.

Or, selon ce que rapporte O’Neil Cloutier, M. Ashfield a laissé entendre, dans le cadre d’une visite en Gaspésie cet été, qu’il avait été induit en erreur par ses hauts-fonctionnaires, sur cette question:

Cela dit, le ministre Ashfield souligne que ce sont les pêcheurs et l’industrie, et non Ottawa, qui définiront les pêches de l’avenir.

Il appuie ainsi l’initiative de la coalition des pêcheurs de l’Atlantique de tenir un forum sur la modernisation des pêches cet automne.