Hélène Fauteux

Assignations à résidence

Deux Madelinots sont assignés à résidence, dans la foulée de leur condamnation au Palais de justice de Havre-Aubert, cette semaine.

D’une part, Réjean Vigneau de l’Étang-du-Nord a plaidé coupable à un chef d’accusation pour agression sexuelle.

Il écope d’une peine d’emprisonnement avec sursis de trois mois dans la collectivité.

Au cours de cette période M. Vigneau est assigné à résidence, sauf pour les fins de travail, et ne peut pas boire d’alcool.

Il s’ensuivra une probation de 12 mois et une inscription, pour 10 ans, au registre des délinquants sexuels; il devra se soumettre au prélèvement d’ADN pour la banque de données policières.

Pour sa part, Émile Duclos, aide-pêcheur sur L’Espérance basé à l’Étang-du-Nord, est condamné à un emprisonnement avec sursis de neuf mois dans la collectivité, suivi d’une probation de deux ans.

Il est reconnu coupable de voie de fait et de menace de mort à l’endroit d’une observatrice des pêches de la compagnie Biorex.

Le juge Jules Berthelot assigne également M. Duclos à résidence, avec permissions de sorties strictes.

Le prévenu devra aussi se soumettre au prélèvement d’ADN, à 50 heures de travaux communautaires, et à faire un don de 500 dollars à la Maison des jeunes des Îles.

Il lui est également interdit de boire de l’alcool, de prendre de la drogue sans ordonnance et de posséder, pour une période de cinq ans, une arme à feu.

Le juge Berthelot impose également une thérapie à Émile Duclos.