Assurance emploi : de bonnes et moins bonnes nouvelles
Le coordonnateur d’Action Chômage Pabok, Gaétan Cousineau, réserve un accueil mitigé aux nouvelles mesures concernant l’assurance-emploi dans le dernier budget fédéral.
Ce dernier souligne d’abord la non-reconduction du projet-pilote de 5 semaines additionnelles pour combler le trou-noir.
Il déplore aussi qu’on dirige encore une fois les revenus de la caisse de l’assurance emploi vers le Fonds consolidé du gouvernement :
D’autre part, Gaétan Cousineau craint que la réduction du taux de cotisation à l’assurance emploi mette un cadenas sur l’amélioration du régime, puisqu’il générera moins de revenus.Il note cependant que le budget amène aussi quelques bonnes nouvelles, dont la réduction du délai de carence :
Par ailleurs, M. Cousineau se réjouit de constater que la notion de recherche d’emploi convenable est abandonnée.Il apprécie également la diminution du nombre d’heures requis pour se qualifier à l’assurance emploi, qui passe de 710 à 420 heures ; une mesure particulièrement bénéfique pour les travailleurs saisonniers.
Quant à Gaétan Cousineau, son prochain défi est de faire passer le taux de protection de 55 à 70 pour cent, ce qui serait encore bien loin des 90 pour cent accordés par la CSST et la SAAQ, fait-il valoir.