Atelier d’échange sur l’ÉES 2
Génivar tient un atelier d’échanges avec les principaux organismes socio-économiques des Îles aujourd’hui, sur l’ÉES 2.
La rencontre, qui se déroule sur toute la journée, vise à exposer et à valider l’information contenue dans la version préliminaire de l’évaluation environnementale stratégique sur la mise en valeur des hydrocarbures du Golfe Saint-Laurent.
Au contraire de la séance publique d’information de demain soir, les participants ont été personnellement invités à venir bonifier le rapport produit par la firme d’ingénieurs-conseil pour le compte du ministère des Ressources naturelles du Québec.
Une soixantaine de personnes y participent, dont les acteurs municipaux, les représentants des pêcheurs, et les organismes de protection de l’environnement.
Les échanges portent sur les aires sensibles, leurs contraintes et enjeux, de même que sur les effets environnementaux et cumulatifs, et sur les mesures de gestion de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures en milieu marin.
Selon nos informations, seule l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles a décliné l’invitation.
Son directeur-exécutif, Léonard Poirier, explique que sa préoccupation première est la rentabilité de la flottille de pêche au homard et que l’APPIM manque de ressources pour s’attarder aux dossiers environnementaux.
