Pierre-Luc Richard

Atlantic Erie : le BST publie son rapport

C’est une navigation à vue inefficace, combinée à un manquement lié à la sécurité, qui aurait mené l’Atlantic Erie à s’échouer dans le secteur de Grande-Entrée, en janvier 2015.

L’enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada a établi que l’équipage utilisait les bouées comme principale méthode de navigation et ce, malgré l’équipement technologique à sa disposition.

Le gestionnaire des opérations maritimes dans le secteur Atlantique, Pierre Murray, explique :

À ce propos, M. Murray précise que le système de gestion de la sécurité utilisé à bord de l’Atlantic Erie comprenait pourtant un plan de traversée visant à réduire les risques d’erreur de navigation.

Il a toutefois été démontré que plusieurs étapes liées à la sécurité ont été omises :

On se souviendra que le vraquier, propriété de Canada Steamship Lines, s’est échoué au sud-est du chenal après avoir quitté Mines Seleine avec une cargaison de sel.

Suite à l’incident, l’entreprise a fourni de nouvelles cartes électroniques à l’ensemble des navires de sa flotte.

Elle s’est également engagée à offrir une formation supplémentaire à tous ses officiers supérieurs d’ici l’hiver prochain.