Attentes municipales – les réponses de la CAQ et du PQ
Le candidat local de la Coalition Avenir Québec, Yves Renaud, s’engage à poursuivre, voire à bonifier au besoin, les applications du décret sur l’insularité pour les Îles, si son parti est porté au pouvoir, le 1er octobre.
Sans s’avancer sur la nécessité, évoquée par le candidat péquiste Joël Arseneau, d’en faire une loi, M. Renaud soutien qu’une meilleure concertation entre les ministères améliorerait le traitement des dossiers :
Rappelons que son adversaire du Parti québécois, Joël Arseneau, s’inquiète de la fragilité du décret sur l’insularité adopté par les libéraux, à qui il attribue, par ailleurs, l’insécurité évoquée par la Communauté maritime quant au financement du développement territorial :
D’autre part, l’urgence d’agir afin de contrer l’érosion côtière, en mobilisant toutes les ressources ministérielles possibles, semble faire consensus chez les candidats de la CAQ et du PQ.
Quant à la gestion des matières résiduelles, Joël Arseneau souligne qu’il s’agit d’une responsabilité municipale, désormais appuyée par un comité interministériel, qui demeurerait en place sous un gouvernement péquiste.
Yves Renaud évoque, quant-à-lui, l’idée de faire de l’archipel un endroit zéro déchet d’ici quelques années, notamment en instaurant le recyclage du verre.
Le caquiste a d’ailleurs souligné l’avancement des citoyens madelinots sur les autres québécois quant aux bonnes pratiques de tri ; un exemple à suivre, selon lui.
Laisser un commentaire